Re: Problème pour résoudre un nom avec Bind

On Thu, Sep 01, 2005 at 02:41:19PM +0200,
 François TOURDE <fra-duf-no-spam@tourde.org> wrote
 a message of 25 lines which said:

> Dis moi si je me trompe (notion pas forcément claire dans mon cas),
> mais une *zone* c'est un (sous-)domaine pris en charge et déclaré
> dans un DNS, c'est bien ça?

Une zone est un domaine qui est déléguée techniquement, qui a ses
propres serveurs de noms (c'est pour cela qu'elle a des
enregistrements NS et SOA).

> Arf :( ... Du coup, comment fait-on pour avoir le DNS primaire d'une
> zone?

C'est une notion qui n'a plus guère de sens, de toute façon (BIND
n'utilise plus ce vocabulaire) : dans beaucoup de domaines, le
générateur de zones tourne sur tout ou partie des serveurs et, d'une
certaine façon, ils sont tous primaires.

C'est ainsi que fonctionne ".com", ".de" ou ".org". ".at" n'a pas de
générateur sur chaque serveur mais le SOA reflète la machine où a
tourné le générateur, il y a donc des SOA différents selon le serveur
qu'on interroge.

> On les interroge tous jusqu'à ce que l'un d'eux réponde qu'il
> est autoritaire sur la zone?

Tous les serveurs d'une zone, primaires et secondaires, font autorité
(un adjudant est autoritaire, un serveur DNS fait autorité).