Re: DNS et apache 2

Le Mardi 23 Août 2005 00:23, greg Makowski a écrit :
> [...]
> triometrix.net.
>
> Deux petites questions :
>
> * Comment faire pour la résolution de noms DNS c¹est à dire que j¹ai
> une seule machine, une ip public free et je ne sais pas comment faire
> pour que ma machine soit appeler par son nom DNS
> www.triometrix.xxx et non par son adresse IP.
>
> Sachant que d¹autre part, mes domaines sont réservés chez gandhi et
> que la redirection vers l¹ip free marche (j¹ai ouvert le port 80 dans
> iptables).
>
> Faut-il que j¹installe un server DNS (pourquoi?)?

Non, c'est gandhi qui l'a fait pour toi.
Tu dis bien que ces noms résolvent sur ton adresse free ?

[gilles@guitare ~]$ host www.triometrix.com
www.triometrix.com has address 217.70.180.17
www.triometrix.com has address 217.70.178.17
[gilles@guitare ~]$ host www.triometrix.net
www.triometrix.net has address 217.70.180.17
www.triometrix.net has address 217.70.178.17
[gilles@guitare ~]$ host www.triometrix.org
www.triometrix.org has address 217.70.178.17
www.triometrix.org has address 217.70.180.17

Bizarre, tu as deux adresses ?
Il me semblait que chez free, c'était plutôt en 82.*

Je vois, c'est une page Web avec une redirection (302 Moved
Temporarily).

> * Deuxième question : avec apache 2 comment publier plusieurs sites
> avec une seule ip public (mon ip free)?

Avec les hotes virtuels nommés :
NameVirtualHost TonIP:80 (ou *:80)
puis pour haque nom DNS :
<VirtualHost *:80>
    ServerName www.triometrix.com
    DocumentRoot /root/de/www.triometrix.com
    ErrorLog /chemin/des/logs/de/www.triometrix.com/error_log
    CustomLog /chemin/des/logs/de/www.triometrix.com/access_log common
    <Directory /root/de/www.triometrix.com>
        Allow from all
    </Directory>
</VirtualHost>

MAIS !!!!
Tu ne pourras pas faire de virtual hosts, car à cause de la redirection
ton site est bel et bien http://gmakowski.free.fr/ et toujours avec ce
nom.

[gilles@guitare ~]$ host gmakowski.free.fr
gmakowski.free.fr is an alias for perso202-g.free.fr.
perso202-g.free.fr has address 212.27.40.202

Le plus intéressant à faire, c'est de demander à Gandhi que ces noms
résolvent en 212.27.40.202 qui a l'air d'être ton IP free.
Par contre il faut que tu demande une IP fixe à free.
Si tu peux pas avoir d'IP fixe, seul des services comme dyndns, peuvent
à l'aide d'un client permettre que le nom DNS suive ton IP à chaque
changement.