Re: XFree et Gamma

Selon "Jean-Luc Coulon (f5ibh)" <jean.luc.coulon@gmail.com>:

> [...]

Effectivement je n'avais pas mis de guillemets...

> Mais cet outil n'est pas un vrai outil de calibration : il possède les
> mêmes fonctions que Adobe Gamma sous windows. La calibration passe par
> la gestion de profils complets et l'utilisation d'une sonde et je ne
> connais pas d'outil qui permettent de créer de tels profils sous linux.

Oui c'est une grosse lacune actuellement de Linux. C'est très difficile de faire
de la retouche photo car on est incapable de prédire ce que ça va donner une
fois imprimé.

> Remarque : pour pouvoir apprécier ce que donnera une image, il faut
> auparavant régler la température de couleur du moniteur sur 6500K. La
> valeur par défaut est de 9300K ce qui est très bien pour la bureautique
> mais beaucoup trop froid pour les photos.

Oui mais sur un portable on ne controle pas grand chose. Sur mon Dell (Inspiron
8200) on peut juste régler le contraste et la luminosité...
Je ferais des essais sur mon CRT quand je serais de retour chez moi.

Gaëtan