Re: Petite question de "routing".

Le Dimanche 21 Août 2005 10:00, Richard Lemay a écrit :
> [...]
> :)
>
> J'ai une machine qui possède deux adresses avec du ip alias.
>
> eth0 = 192.168.0.15
> eth0:0 = 10.50.1.1
>
> Je roule un vserver (un serveur virtuel) qui utilise l'adresse
> 10.50.1.1 (eth0:0). Je suis capable de faire un ping sur 192.168.0.15
> et sur 10.50.1.1. Cependant, je ne peux pas me connecter sur
> l'internet qui s'accède avec un routeur sur 192.168.0.1.
>
> Je recherche donc la/les commande(s) qui permettrait à la machine sur
> le subnet 10.50.1.0 de communiquer avec celles sur le subnet

Tu a une route par défaut sur le réseau 192.168.0.0, les machines
(vserver) du 10.50.1.0 ne peuvent pas accéder à ce routeur par défaut
car il n'est pas sur leur réseau.
Il faudrait une route par défaut pour le réseau 10.50.1.0, ou plus
simple, une interface par défaut.
Je ne sais pas comment ça peut ce configurer sous Debian, mais sous
Mandriva ou RedHat/Fedora, c'est la variable GATEWAYDEV
dans /etc/sysconfig/network.

A la main, tu peux faire par exemple un :
# route add default gw dev eth0

Et là, tous tes sous réseaux devrait sortir par l'interface eth0. Par
contre si cette interface est connecté à un réseau sur lequel il y a un
routeur, permettant de joindre le 10.50.1.0, ça marchera toujours pas.

> Remarques:
> 1. J'ai essayé le vserver avec une adresse 192.168.0.16. La
> communication est impécable. Il s'agit donc d'un problème de deux
> subnets pour une carte.
>
> 2. Il est indispensable d'avoir deux subnets puisque la machine est
> destinée à aller dans plusieurs écoles avec des réseaux différents.
> L'adresse eth0 doit être dynamique (DHCP) et l'adresse eth0:0 doit
> être statique dans un subnet dédié pour ne pas demander de
> reconfiguration des infrastructures existantes. (C'est beaucoup plus
> pratique ainsi).

Je pense que l'infrastructure existante (les routeurs) vont devoir
forcement être modifiés pour router ce nouveau réseau 10.50.1.0.

Est-ce-que ce vserver est destiné à être accedé par les autres de
l'école ? Directement par son adresse 10.50.1.1 ?

Quelle est la route par défaut des autres machines ?