conf clavier portable

Bonjour à tous,

Les touches de mon portableds (ipower packarbell dantant de 2002), ne correspondent pas toujours.
C'est  notamment le cas des touches non alphanumériques

Que faire pour mettre de l'ordre dans mes touches
Il est vraiment penible d'inscrire certains caractères pourtant frequemment utilisés Voici ce que j'ai dans le xorg.conf (j'utilise la branche testing de debian)

Section "InputDevice"
   Identifier   "Generic Keyboard"
   Driver         "keyboard"
   Option         "CoreKeyboard"
   Option            "XkbRules"   "xorg"
   Option          "XkbModel"    "pc105"
   Option            "XbLayout"   "fr"
EndSection

Je pense que l'option XkbModel pc105 ne convient pas pour un portable, mais je ne sais pas quoi mettre.
Merci

Bayrouni