Gestion de filesystems

Bonjour,

J'ai complètement omis à l'installation de mon système (sarge 3.0r1)
de créer un filesystem /opt
Du coup, je me trouve ennuyé pour installer openoffice 1.9 (j'ai
transformé les paquets rpm en deb avec alien) qui s'installe dans /opt

J'ai une partition fat32 dans laquelle je veux prendre quelques Go
pour les allouer à une partition /opt en ext3.
Sur les systèmes Unix de mon travail, je n'ai pas de problème pour
jouer avec les partitions car des outils comme sysadmin (bon d'accord,
on fait pas joujou avec du fat32) existent.

Donc, je souhaites avec vos conseils pour cela, l'idée étant de
reproduire la démarche suivante :

shrink de la partition FAT32
création de la nouvelle partition
formatage en ext3