Re: X et le DPI

Le 16.08.2005 22:20:57, Brice Méalier a écrit :
On Tue, Aug 16, 2005 at 08:51:54PM +0200, didier gaumet wrote :

> [...]
>
> un peu d'arithmétique ;-)
>
> la diagonale de ton écran en points vaut
(1024^2+768^2)^(1/2)=1280points
> l'indice DPI (Dots Per Inches = points par pouces) vaut donc
> 1280/15=85.33DPI

Merci et à tous les deux!

J'ai jamais pensé à la diagonale et j'ai toujours essayé avec la
largeur
de l'écran ce qui donnait un résultat un peu "faible"...

Question intéressante à se poser : les pixels sont-ils carrés ?
Il y a un petit utilitaire de calibration avec The Gimp qui permet en entrant la longueur d'une bande telle qu'on la mesure sur l'écran en x et en y et il donne alors la résolution en dpi en vertical et en horizontal. C'est parfois surprenant.

Je ne pense pas qu'on mesure une résolution en diagonale. On part du principe que les pixels sont carrés (ce qui est faux si on fait de la vidéo, mais c'est une autre histoire).

Ça permet de garder une cohérence avec les dispositifs d'impression et les normes des imprimeurs. Ils parlent bien en définition en points pas ligne et il est nécessaire, dès qu'on travaille avec des imprimeurs, de pouvoir faire la conversion sans passer par les diagonales.

Il est à remarquer que toutes les résolutions standard des écrans ne sont pas équivalente du point de vue ration hauteur/largeur. 800/600 représente 1.33 (comme d'ailleurs 640x480 et d'autres) mais 1280x1024 représente 1.25. On serait alors bien en peine de pouvoir donner des informations consistantes à l'imprimante.

Je pense qu'il vaut mieux oublier les ppi et dpi sur un écran parce qu'ils changent tout le temps, seul le pixel compte. Si vous avez un écran de 20 pouces et que vous affichez une image en 640x80, combein y aura-t-il de ppi ? Et si vous lui faites maintenant subir 1280x1024, combien de ppi ?

--
Brice Méalier

Jean-Luc