Re: Booter sur un Raid 1 logiciel en SATA

Le Jeudi 11 Août 2005 22:25, Daniel Huhardeaux a écrit :

> default 0
> fallback 1
>
> root (hd0,0)
> kernel (hd0,0)/vmlinuz blabla
>
> root (hd1,0)
> kernel (hd1,0)/vmlinuz blabla
>
> Si le boot sur hd0 ne fonctionne pas, boot sur hd1.

Là, en effet, je ne connaissais pas ça.

> Une fois à l'installation, c'est tout!

Et en cas de changement de disque.

> Absolument pas. Si un des disques est mort la machine tourne toujours
> avec les autres. Le bios n'a rien à voir.
>
> De plus, une machine qui a un disque qui s'arrête continue à tourner
> avec le(s) autre(s) disques. Et pour changer le disque il faut bien
> accéder à la machine ;-)

Oui, mais je parlais en cas de reboot.

> qui amène à introduire une possible panne matériel supplémentaire.
> Nous gérons une dizaine de serveurs dont certains en
> haute-diponibilité, tous *sans* RAID matériel, quelques uns (les plus
> récents) avec Grub.

On trouve facilement des serveurs avec disque hotplug sans carte RAID ?
Tiens, d'ailleurs, comment ça se passe coté Linux dans ce cas
(changement d'un disque à chaud) ? Pas coté RAID mais plutôt coté
modules SCSI ?

> Je suis de l'avis contraire, faire du RAID logiciel est pour ma part
> moins stressant à installer (pas de problème de compatibilité avec
> l'OS) et n'introduit pas cette évantualité de panne supplémentaire.

C'est sur que sans support officiel des constructeur pour Debian, on est
jamais sur de pouvoir faire marcher ces cartes RAID :-(

> Cette discussion a déjà eu lieu plusieurs fois sur cette liste, les
> avis sont partagés. A chacun d'évaluer le pour et le contre de chaque
> méthode.

Soit. En tout cas, il y en a une qui est plus chère !