Re: Probleme console virtuelle

Sylvain Sauvage a écrit :

Mardi 9 août 2005, 16:16:25 CEST, Jérôme CLERC a écrit :
Bonjour à tous

'lut,

Je suis sous une Debian Sarge 3.1

Normalement quand je tape control+Alt+F1 je lance un console virtuelle
control+Alt+F2 session console n°2
control+Alt+F3 session console n°3
control+Alt+F7 session graphique

et bien dans mon cas quand je fais un control+Alt+F2 je lance la session
graphique et quand je fais control+Alt+F3 rien ne se passe, de meme
pour
le reste F4 F5 F6 F7 ????????

Je voudrais savoir comment configurer ceci pour revenir à un état standard, a savoir :

F1 à F6 ==> on lance une session console
F7 ==> session graphique

Voilà, j'espère que j'ai été clair

Pour info, tu ne _lances_ pas les consoles, tu _bascules vers_.
Sinon, tout cela se règle dans inittab. On y trouve les lignes :

1:2345:respawn:/sbin/getty 38400 tty1
2:23:respawn:/sbin/getty 38400 tty2
3:23:respawn:/sbin/getty 38400 tty3
4:23:respawn:/sbin/getty 38400 tty4
5:23:respawn:/sbin/getty 38400 tty5
6:23:respawn:/sbin/getty 38400 tty6

 Ces lignes signifient qu'une invite (getty) attend sur le tty1 pour les
niveaux init 2 à 5. Les autres consoles ont une invite pour les niveaux 2
et 3 seulement.
 Quant à X, il prend la console suivante. Donc la 7 en temps normal car
init est au niveau 2 par défaut.

 Donc, soit tu as perdu quelques unes de ces lignes, soit tu as changé le
niveau d'init (p.ex. en le passant en 5 au lieu du 2 habituel).

 Pour repasser en niveau 2 : 'telinit 2' en tant que root (quitter X
avant). Le niveau par défaut est indiqué au début :

id:2:initdefault:

 Il faut savoir que, sous Debian, le niveau 2 est le niveau normal, y
compris pour un lancement automatique d'une session X (xdm, kdm...) au
boot. Certaines distributions préférent différencier le lancement
automatique d'une session X en la plaçant en niveau 5. C'est-à-dire que,
pour ces distributions, les niveaux 2, 3 et 4 sont seulement en console et
le niveau 5 est graphique. Sous Debian, le lancement ou non de .dm est
géré autrement. Il ne faut donc pas suivre les consignes de certains
forums, sites et autres howtos qui préconisent de passer en niveau 5.

OK merci Sylvain pour ces explications très clairs, c'était bien un problème dans le fichier inittab