Re: monter un fichier de disque de QEMU

On 11:26 Mon 08 Aug     , C. Mourad Jaber wrote:
> Non, ce n'est pas une image de CDrom, c'est un disque dur virtuel de QEMU.
> Il a une partition en ext3 dessus puisque c'est le disque système de la
> debian qui tourne dans ce Qemu.
>
> # file hd.img
> hd.img: x86 boot sector
>
> En fait, je ne vois pas comment monter la partition dans l'image...
> @ +
>
> Mourad

Bonjour,

En fait, si mes souvenirs sont bon, l'image qemu est l'image d'un disque.
Il faut donc indiquer à mount un offset pour qu'il zapp les informations
de partition :

$ mount -o loop,offset=32256 [hd_image] [dir]

Je ne me souvien plus d'ou vien ce 32256 mais il me semble que c'est le
nombre de têtes*taille d'un secteur. à vérifier...

Bonne journée
Jacques-Daniel