Re: Debian ou Buntu ? ;)

On Sun, Aug 07, 2005 at 02:31:12PM +0200, jm leroux wrote :
> Bonjour,
>
> je suis dubitatif : en pleine reinstall du système, devrais-je opter
> pour Ubuntu ?
>
> J'ai booté sur un Gnoppix, et la reconnaissance matérielle est très
> performante.
> Ajoutez à cela la dispo des paquets quelque peu erratique sous SiD en ce
> moment...
>
> La question est simple et ne se veut pas être un troll sur laquelle est
> la meilleure, simplement un avis personnel qui pourrait m'orienter dans
> mon choix :

> [...]

Salut

j'ai d'abord tourné sous ubuntu avant de venir à debian (bon ok j'avais
fait un peu de testing avant buntu mais j'étais dans les choux donc ça
compte pas!! -:).

Pour ma part je suis franc sur debian et pour des raisons assez simples
que j'exposerai plutôt en montrant les inconvénients ubuntu:
1- il y a un problème de compatibilité entre les packets debian et
ubuntu, ie pour installer les packets de marillat sur hoary,
2- ubuntu ne fait pas de soutien concernant les packets dans multiverse
et universe
3- il est impossible de mélanger sous ubuntu 2 interfaces graphiques
style KDE et gnome (sous hoary j'avais essayé et je me suis retrouvé
avec les entrées du menu KDE sous gnome....)
4- si tu n'es pas un utilisateur de gnome passe donc ton chemin!
5- ubuntu fait des choix de config à ta place et tu te retrouves
d'emblée avec un LVM qui tourne alors que tu n'en as pas forcément
besoin...

l'avantage majeur que tu as avec debian c'est une cohérence complète de
TOUTE l'archive. C'est vrai que ubuntu est plus facile que debian mais
des choix lourds sont faits par les développeurs pour garantir ça!

Je dirais donc que si tu es capable de vivre avec uniquement les softs
officiels ubuntu et que tu n'as pas besoin de dépots annexes tu peux
vivre avec ubuntu! Si tu veux un linux que tu peux configurer pile-poil
avec des possibilités infinies quant au choix des softs, restes avec
debian!

Perso je suis en testing et tout va nickel! je me permets aussi de temps
en temps de prendre des softs d'unstable grace à cette merveille qu'est
le apt-pinning! La souplesse debian est vraiment quelque chose que
j'adore!

Mes 2 cents,

--
Brice Méalier