Re: augmenter la taille d'une partition ext2/3

Le Sat, 06 Aug 2005 03:14:19 +0200, C. Mourad Jaber a écrit :

> Non :( il soutient dur comme fer qu'il ne peut pas redimensioner les
> ext3 !!!!!!!!
> C'est pour cela que je m'oriente vers ext2resize qui semble convenir à
> mon besoin...

Bonjour,

pas taper si je profère des évidences ou des âneries ;-)

pour augmenter la taille d'un système de fichier, la procédure
habituelle est de:
- faire des sauvegardes de ce qui est critique...
- démonter la partition sur laquelle figure le système de fichier
- augmenter la taille de la partition (via parted cela se fait
directement, via fdisk il faut détruire la partition et en recréer une
plus grande démarrant au même endroit)
- augmenter la taille du système de fichier (pour de l'ext3 : resize2fs,
ou ext2resize que je ne connaissais pas)
- remonter la partition

à moins que je ne me trompe, ext2resize ne peut remplacer parted ou fdisk
(gestionnaires de partitions) puisque c'est un gestionnaire de taille de
système de fichier ext2/3.

Bonne continuation :-)

PS : ça m'étonne que parted refuse de modifier la taille d'une partition
ext3 (elle était vraiment démontée?)