Re: Postfix,Clamav,Amavisd et spamassassin : pb avec spamassassin

Le Friday 5 August 2005 16:33,
gmane.linux.debian.user.french("gmane.linux.debian.user.french"
<nicolo@unimedecine.org>) disait:
> Salut à tous,

Salut,

> Me manque surement une petite ligne de config quelquepart ... mais
> où ... je ne sais pas ...

Vérifiez au lancement Amavis charge bien le code antispam !

> smtp      inet  n       -       y       -       -       smtpd -o
> content_filter=smtp-amavis:[127.0.0.1]:10024

> smtp-amavis unix -      -       n     -       3  smtp
>     -o smtp_data_done_timeout=1200
>     -o disable_dns_lookups=yes

Moi, j'ai :
smtp-amavis unix -      -       n     -       2  lmtp
   -o smtp_data_done_timeout=1200
   -o disable_dns_lookups=yes

J'ai lu quelque part que le lmtp était plus efficace !

> 127.0.0.1:10025 inet n - n - - smtpd
>    -o content_filter=
>    -o local_recipient_maps=
>    -o relay_recipient_maps=
>    -o smtpd_restriction_classes=
>    -o smtpd_client_restrictions=
>    -o smtpd_helo_restrictions=
>    -o smtpd_sender_restrictions=
>    -o smtpd_recipient_restrictions=permit_mynetworks,reject
>    -o mynetworks=127.0.0.0/8
>    -o strict_rfc821_envelopes=yes

Pareil !

> spamassassin unix -     n       n       -       -       pipe
>         user=nobody argv=/usr/bin/spamc -f -e
>         /usr/sbin/sendmail -oi -f ${sender} ${recipient}

Je crois que cette ligne n'est pas utile si c'est amavis qui sert
chef d'orchestre entre postfix et ANTIVIRUS/ANTISPAM !

Dans le fichier amavisd.conf :
Avez-vous activé des options bypass_*, notamment
'bypass_spam_checks_acl = qw( . );'? (comme dit dans un autre
poste).
Dans ce cas, Amavis laisse passer les spams(Dans le fichier log
d'Amavis, il doit y avoir une ligne 'ANTI-SPAM Code not loaded'.
Essayez de commenter cette ligne. Mais, comme vous utilisez
directement spamc, je ne suis pas sûr...
Cette option est activé par défaut, il m'a fallu une bonne journée
pour le trouver :-(

Un petit truc : Utilisez les 'rulesdujour' pour mettre à jour les
règles de SA une fois votre problème !

> Nico
A+
--
Glennie
"La vie offre toujours deux pentes. On grimpe ou on se laisse