gros problème de permissions

---------- Forwarded message ----------
From: Paul Brauner <polux2001@gmail.com>
Date: Aug 6, 2005 4:12 AM
Subject: gros problème de permissions
To: debian-french@lists.debian.org

Salut,

j'ai une debian sid depuis 2 ans, avec quelques paquets non officiels
(mplayer) plus quelques paquets que j'ai fait moi-même.

Il y a une semaine, après une mise à jour + l'install d'un paquet que
j'ai compilé avec apt-get source (libgmime), j'ai rencontré le
problème suivant :

je n'ai plus aucun droit en exécution, que ce soit sur les dossiers ou
les fichiers, quand je ne suis pas root. Je n'ai peut-être plus
d'autres droits mais c'est le seul que j'ai pu tester alors qu'il me
restait une console loggée en tant qu'utilisateur lorsque le problème
a eu lieu, vu que je ne pouvais plus lancer un seul programme ni
changer de répertoire courant. La première conséquence de ce problème
est que je ne peux plus me logger en tant qu'utilisateur :

debian:~# su polux
No shell

debian:~# su - polux
Unable to cd to "/home/polux"

debian:~# ssh polux@localhost
Password:
Linux debian 2.6.11-1-k7 #1 Mon Jun 20 21:26:23 MDT 2005 i686 GNU/Linux
You have new mail.
Last login: Sun Jul 31 17:38:44 2005 from localhost
Could not chdir to home directory /home/polux: Permission denied
/bin/bash: Permission denied
Connection to localhost closed.

J'ai vérifié :

- /etc/passwd, /etc/shadow et /etc/group ils sont normaux.
- les droits sont corrects : drwxr-xr-x  241 polux    polux     8192
- le problème touche tous les utilisateurs (même les nouvellement créés)
- je pensais que le problème pourrait éventuellement venir de la
nouvelle version de udev qui ne fonctionne qu'avec un noyau >= 2.6.12,
puisque c'était le seul problème apparent les jours précédents, mais
l'installation d'un noyau 2.6.12.3 n'a rien changé.

Personne ne semble avoir rencontré ce problème sur les cannaux irc de
debian, cela vient donc peut-être d'une erreur de manip plutôt que
d'un problème spécifique à debian sid. Par où commencer ?

merci d'avance