clef usb

Bonjour,

J'ai une clef USB que j'utilise sous SuSE 9.3 et qui fonctionne aussi sous M$
Je n'ai jamais formaté cette clef et je l'utilise donc telle qu'elle est livrée

Sous SuSE, elle est automatiquement reconnue et voici les messages que j'obtiens
lorsque je la branche:

tail -f -n50 /var/log/messages

kernel: usb 4-6: new high speed USB device using ehci_hcd and address 5
kernel: scsi3 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices
kernel: usb-storage: device found at 5
kernel: usb-storage: waiting for device to settle before scanning
kernel:   Vendor: Generic   Model: Flash Disk        Rev: 8.01
kernel:   Type:   Direct-Access                      ANSI SCSI revision: 02
Aug  2 18:08:32 machine kernel: SCSI device sdb: 2047998 512-byte hdwr sectors
(1049 MB)
kernel: sdb: Write Protect is off
kernel: sdb: Mode Sense: 03 00 00 00
kernel: sdb: assuming drive cache: write through
kernel: SCSI device sdb: 2047998 512-byte hdwr sectors (1049 MB)
kernel: sdb: Write Protect is off
kernel: sdb: Mode Sense: 03 00 00 00
kernel: sdb: assuming drive cache: write through
kernel:  sdb: unknown partition table
kernel: Attached scsi removable disk sdb at scsi3, channel 0, id 0, lun 0
kernel: Attached scsi generic sg1 at scsi3, channel 0, id 0, lun 0,  type 0
kernel: usb-storage: device scan complete
Aug  2 18:08:36 machine /etc/hotplug.d/block/50-hwscan.hotplug[9178]: new block
device /block/sdb
Aug  2 18:08:40 machine hal-subfs-mount[9201]: registered at resmgrd and
called(0) /bin/mount -t subfs -o fs=floppyfss,sync,procuid,nosuid,nodev,exec
/dev/sdb "/media/usbdisk"

La SuSE utilise hotplug, udev, dbus du projet UTOPIA ainsi que submount et hal

Voici également la ligne de /etc/fstab sous SuSE

usbfs /proc/bus/usb  usbfs  noauto   0 0

Et toujours sous SuSE, je n'ai pas besoin de démonter la clef USB pour que les
données soient enregistrées dessus.

Sous Debian, ma clef est reconnue mais pas le systeme de fichier qui est dessus.
J'ai le sentiment, apprès de longues recherches sur le net, que si je formatais
ma clef (en fat 32 ou ext2/ext3) je pourrais la monter manuellement.
Mais si je choisis ext2/ext3 elle ne sera pas reconnue sous M$ (ce qui est quand
même pratique) et si je choisis fat32 il faudra impérativement la démonter avant
de la débrancher sous risque de perdre toutes mes données.

J'ai compilé submount sous ma Debian Sid. Installé hal, udev, debus, hotplug.
Mais je n'obtiens aucun résultat.
Quelqu'un a t-il réussi à configuré le montage automatique de sa clef USB sous
Debian ?

Si oui, je veux bien quelques renseignements sur la marche à suivre.

Pascal