Re: bind9

From: "Jean-Christophe Dubois" <jicer@jicer-design.net>
To: debian-user-french@lists.debian.org
Subject: Re: bind9
Date: Thu, 21 Jul 2005 16:48:40 +0200 (CEST)

Jean-Christophe Dubois
> Frédéric Bothamy

Question bete,
est-ce que dans ton /etc/bind/named.conf.options tu as bien les lignes
suivantes décochées ?

celle ci on sait jamais de toute facon ca va pas casser ta config:

query-source address * port 53;

ensuite:

forward first;
allow-query { 127.0.0.1; aaa.bbb.ccc.ddd/masque; etc_si_autre_plage_d'ip; };
allow-recursion { 127.0.0.1; aaa.bbb.ccc.ddd/masque; idem; };
allow-transfer { };

vérifie tout ca ...

dans /etc/bind/named.conf.options, j'ai :
options {
       directory "/var/cache/bind";

       // If there is a firewall between you and nameservers you want
       // to talk to, you might need to uncomment the query-source
       // directive below.  Previous versions of BIND always asked
// questions using port 53, but BIND 8.1 and later use an unprivileged
       // port by default.

       // query-source address * port 53;

       // If your ISP provided one or more IP addresses for stable
       // nameservers, you probably want to use them as forwarders.
       // Uncomment the following block, and insert the addresses replacing
       // the all-0's placeholder.

       // forwarders {
       //      0.0.0.0;
       // };

       auth-nxdomain no;    # conform to RFC1035

};

mon bind dessert mon réseau interne et pour toutes les requêtes vers l'extérieur, je forwarde sur un autre dns externe. mon serveur bind et mes stations sont sur le même réseau local, c'est pour cela que dans le fichier named.conf.options, je n'ai pas décoché la ligne : query-source address * port 53; je devrais pouvoir faire à partir de mon serveur un ping sur la machine à côté et si cette dernière ne répond pas, je devrais voir la résolation dns malgré tout.

cordialement.

--
Jean-Christophe Dubois - jicer@jicer-design.net
Freelance WebDesigner and Linux/Windows Networking Administrator

http://wiki.debian.net/?DebianFrench