portable itinérant, mais pas trop

Bonjour,

Le thème est connu, peut-être trop... ;-) J'ai trouvé de nombreuses
choses par Google mais la plupart sont incomplètes ou assez anciennes
(obsolètes ?).

J'ai un portable sous sarge. Il est configuré en Wi-Fi, à la main, pour
le réseau. Et je vais maintenant le déplacer régulièrement entre trois
ou quatre lieux (toujours les mêmes). Quelle est la solution la plus
simple à mettre en oeuvre pour une configuration automatique ou un choix
facilité du réseau selon le lieu ?

J'ai vu qu'il y a en gros deux méthodes. Soit le portable essaie de
détecter son environnement dès le boot et configure le réseau en
fonction de ce qu'il trouve, soit l'utilisateur choisit son réseau lors
de sa connexion. Laquelle me conseillez-vous ? La simplicité de
configuration et d'utilisation est ici pour moi un point essentiel.

Je me doute que la question a déjà été traitée, donc, si vous avez des
pointeurs qui m'évitent de me noyer dans Google, merci !

Cordialement,

[CITATION ALÉATOIRE : Le cerveau a deux hémisphères, l'un pour
 surveiller l'autre. Perle du Bac]

--
        Pierre Crescenzo
                mailto:Pierre@crescenzo.nom.fr