Re: Corruption de fichiers [HS]

Le Wed, 13 Jul 2005 08:55:59 +0200
Patrice Karatchentzeff <patrice.karatchentzeff@gmail.com> a écrit:

> J'avoue que je n'ai jamais vérifié sur mes machines mais cela ne me
> choque pas outre mesure. Statistiquement parlant, si tu n'as pas de
> matériel très haut de gamme (avec multiples codes de corrections
> d'erreurs),  ce genre d'erreurs, certainement provoqué par des
> perturbations électromagnétiques extérieures, sera de plus en plus
> fréquent à l'avenir...

Merci de ta réponse, c'est également mon avis mais je n'ai pas trop
d'expériences dans ce domaine. Comme ça a des conséquences non
négligeables (vérification de l'intégrité d'une machine pas
seulement pour des raisons de sécurité) dès qu'on gère plus de 3
machines, j'ai besoin d'avis extérieurs.

> Pour info, le gap pour faire passer un électron d'un état à un autre
> sur les substrats de silicium se réduit comme peau de chagrin avec la
> diminution des tailles de grille de transistor... en gros, pour
> simplifier, la sensibilité à des phénomènes extérieurs va croissant
> avec l'augmentation de performance de nos systèmes...

Va falloir intégrer cela dans la gestion d'un serveur sensible, emacs
ou matlab en rade ça n'est pas grave mais si cela arrive sur /bin/init
ou sur un binaire d'un serveur, c'est plus gênant.

François Boisson