Re: Corruption de fichiers [HS]

Bonjour à tous

Toujours dans le cadre de surveillance de machines, pour la 3ième fois
en 6 mois et deuxième fois en quinze jours, je viens de constater
l'inversion d'un bit (le passage de 1 à 0) sur un fichier
(/usr/bin/emacs-20.7) sur une machine:
Le scénario est le même, mon programme surveille m'envoit le message
suivant:

Erreur:: /usr/bin/emacs-20.7 modified
1 modified files

Je constate la véracité, je retrouve à partir d'un backup le véritable
fichier et je fais la comparaison:

francois@totoche:/tmp$ hexdump -C emacs-20.7.mod > hm
francois@totoche:/tmp$ hexdump -C emacs-20.7 > h
francois@totoche:/tmp$ diff hm h
10614c10614
< 000297b0  10 8b 45 f4 f6 c4 02 76  12 83 c4 f8 8b 55 f8 52
> 000297b0  10 8b 45 f4 f6 c4 02 74  12 83 c4 f8 8b 55 f8 52
francois@totoche:/tmp$

C'est donc la 3ième fois, sur 3 machines distinctes dont une très
récente, dans 3 lieux différents, sans que smartmontoools me rapporte un
incident quelconque et avec des fichiers non utilisés sur le moment et
en lecture seule. A noter que le emacs modifié marche parfaitement. Je
renouvelle donc ma question: suis je le seul à constater ce genre de
phénomène et quelqu'un a-t-il une idée sur leur fréquence?

Bonne journée à tous

François Boisson