Drôle de souci apache et symlinks

Salut la liste.

Avant-hier, mon serveur apache (1.3.33) servait bien un cgi stocké
dans /home/mapserver/WWW/cgi-bin/mapserver, déclaré dans la conf
apache comme:

ScriptAlias /cgi-bin/ /home/mapserver/WWW/cgi-bin/

Hier, sans que quoi que ce soit de la config ait été changé, j'avais
un message "forbidden" sur le cgi, et j'ai dû mettre la directive
suivante dans la config:

ScriptAlias /cgi-bin/ /home/httpd/html/mapserver/WWW/cgi-bin/

Ce qui est bizarre, c'est que /home/httpd/html/mapserver/WWW est un
lien symbolique sur /home/mapserver/WWW , et que j'aurais plutôt
imaginé un souci dans l'autre sens, suite à un souci de FollowSymLink
par exemple.

Ça marche maintenant, mais j'aimerais bien comprendre pourquoi. Une
idée est la bienvenue.

Bon WE à tous.