faire une mailing avec Postfix ou choisir un soft de mailing

Bonjour à tous,

Je suis embéter avec postfix, j'arrive pas à le configurer pour faire qqchose de tordu. En fait, c'est mon besoin qui est à mon avis tordu. J'ai besoin de faire une petite mailling très simple, et j'ai créé une ligne dans les aliases de postfix. Ca fonctionne bien. Là ou ca se compliqe, c'est quand je cherche à résoudre un problème de fonctionnement concernant la réponse à cette mailing.

Voici mon problème, quand qqun envoi un mail sur la mailing et qu'il en fait partie, les gens de la mailing et lui recoivent le mail. Normal. Mais quand qqun fait répondre, il ne répond qu'à la personne, pas à la mailing, et s'il fait répondre à tous, alors là, la personne recoit deux fois le même mail (en direct et via la mailing).

J'ai trouvé un moyen de temporairement résoudre ce problème en utilisant l'option sender_canonical qui me transforme les mails des gens de la mailing par l'adresse de la mailing même. Cependant, quand cette personne me contact en perso, ben si je fait répondre sans faire gaffe, ca retourne à tout le monde :-( (Dommage).

Y'a t'il moyen avec postfix de faire du sender_canonical seulement à l'appel d'une adresse de destination? Ou serait il pas plus simple pour moi de choisir une soft de mailing qui serait compatible avec postfix et qui me permettrait ce genre d'action? Si faut mieux choisir un soft de mailing, lequel choisir? je ne cherche pas une usine à gaz, car c'est de la petite mailing. Tant qu'il fait le changement d'adresse de destinataire, c'est bon.

Merci d'avance pour vos propositions.
Stephanfo