Re: Postfix derrière passerelle - Routage message vers l'extérieur

"relay_host" est utilisé pour envoyer le messages vers un autre MTA faisant office de relais pour ton Postfix qd tu ne fais pas de délivrance directe (conseillé car de plus en plus de mx font un DNS-lookup pour verifier l'authenticité de ton MTA), ds ce cas il te faut mettre l'adresse du relais SMTP de ton fournisseur.

Si tu veux faire de la délivrance directe il te faut configurer correctement la résolution DNS afin qu'il soit capable d'interroger ces derniers pour connaitre l'adresse IP du MX d'un domaine donné, et ainsi lui délivrer directement le mail via SMTP.

"transport" sert à gerer une sorte de table de routage mx en fx de l'adresse IP ou du domaine de destination de ton mail

Ex:

mondomaine.com:10.0.0.1:25
foo.mondomaine.com:10.0.0.3:550
*:

Cela peut être utile par exemple ds certaines configurations doté d'un serveur frontal pour la réception globale qui renvoie vers un serveur spécifique pour chaque sous domaine.

David Pichereau a écrit :
Bonjour à tous,

Voilà j'utilise Postfix au sein de mon réseau local et je souhaite avoir quelques lumières sur le routage des messages à l'extérieur. En fait j'utilise un autre poste qui fait office de passerelle avec Iptables. Pour l'envoie des messages vers les domaines extérieur dois-je utiliser les variables du main.cf :

relay_host = @ ip passerrelle
ou
transport_maps

Je souhaite savoir si dans cette configuration la passerelle est capable de forwarder simplement le message vers le Mx du domaine de messagerie distant.

Merci de vos réponses