Re: VPN entre serveur Linux et Client XP

Vincent CARON a écrit :
> Bonjour,
>
> je souhaite monter un VPN entre mon serveur linux (debian officielle
> 3.1, noyau 2.6.8) et des clients nomades XP.
>
> Bien qu'ayant suivi différents tutoriaux sur le net (notamment celui de
> Nate Carlson), impossible de le faire fonctionner.
>
> Quelqu'un pourrait-il m'indiquer la marche à suivre afin de faire
> fonctionner un VPN sécurisé. Sachant que je souhaite utiliser "les
> connexions réseaux" de XP (pour que ce soit simple à configurer pour les
> utilisateurs...)
>
> Merci à tous...
Bonsoir,
2 solutions:
1. VPN SSL. Utiliser le paquet OpenVPN (IP chiffré avec SSL et encapsulé
dans de l'UDP): http://www.openvpn.net
2. VPN IPSEC. Utiliser le paquet OpenSWan: http://www.openswan.org/

En terme de sécurité pure, je conseillerais plutôt OpenSWAN (le paquet
IP complet et chiffré-signé), mais tout dépend de ce que tu veux faire.
OpenVPN est plus léger et n'utilise qu'un seul port en udp.
@+
JB