Re: changer de hostname

Debian User <lfrancois-os@tiscali.fr> writes:

> Après avoir lu ceci:
>
> 10.3 Nommer l'ordinateur

> 10.3.1 Nom de machine
> Un système Debian a parfois besoin de s'identifier par un nom. Pour
> cela, un nom de machine est maintenu par le noyau.
>
> Le script d'initialisation /etc/init.d/hostname.sh défini le nom de
> machine au démarrage (en utilisant la commande hostname) au nom donné
> dans /etc/hostname. Ce fichier doit contenir seulement le nom de
> machine, pas un nom de domaine complet.
>
> Pour afficher le nom de machine actuel, exécutez hostname sans argument.

> [...]

Hum, voilà qui est pertinent. Tu as été plus perspicace que moi.

La configuration de mon réseau remonte à quelques temps, il serait peut-être bon
de refaire quelques tests aux vues de ces infos.

Pour l'instant je ne touche pas au serveur : dnsmasq (dhcp + dns)

Allons-y sur un poste client : base-config

 - donner un nom à la machine : cette fois je choisis un nom simple, albator.

 - configurer exim4 : cette fois je ne donne à chaque fois que le nom de
   domaine, bailly.home.

reboot (pour être bien sûr que tout sera bien réinitialisé).

$ hostname --fqdn
albator

Aha ! C'est bien ce que j'avais constaté. Mais où est l'astuce ? Comment
récupérer le nom de domaine ?

man hostname : tiens, la commande dnsdominname à une option -v !

$ dnsdomainame -v
gethostname()=`albator'
Resolving `albator' ...
Result: h_name=`albator'
Result: h_addr_list=`127.0.0.1'

J'ai compris, le resolver ne va pas jusqu'au dns.
$ cat /etc/hosts
### etherconf DEBCONF AREA. DO NOT EDIT THIS AREA OR INSERT TEXT BEFORE IT.
127.0.0.1       localhost
::1             ip6-localhost ip6-loopback
fe00::0         ip6-localnet
ff00::0         ip6-mcastprefix
ff02::1         ip6-allnodes
ff02::2         ip6-allrouters
ff02::3         ip6-allhosts

127.0.0.1       albator
### END OF DEBCONF AREA.  PLACE YOUR EDITS BELOW; THEY WILL BE PRESERVED.

C'est la dernière ligne (générée par etherconf) qui est fautive, en l'enlevant
tout rentre dans l'ordre et plus besoin d'attribuer un nom pleinement qualifié à
cette machine.

Reste à voir pour le serveur et à vérifier le problème avec etherconf.

Léo.