Nautilus, OOo et fichiers avec caractères spéciaux : problème de locale ou bug ?

Bonsoir la liste !

Je viens de constater un problème, s'il en est, avec openoffice.org : en
cliquant sur un fichier OOo dont le nom comporte un caractère spécial
depuis Nautilus, il est impossible d'ouvrir ce fichier avec
l'application concernée.
Avec /home/julien/tété.sxw, une fenêtre affiche :
"Erreur lors du chargement du document file:///home/julien/t%C3%A9t%C3%
A9.sxw
/home/julien/tété.sxw n'existe pas"

J'ai un peu creusé, et me suis rendu compte qu'il s'agit de la variable
%U passée au paramètre Exec du
fichier /usr/share/applications/ooo645writer.desktop qui posait
problème. (je prends oowriter comme exemple, mais toutes les autres
applications de la suite sont concernées).

En la remplaçant par %F (ou même par rien du tout), plus de souci, le
document s'ouvre bien.
Voici ce que j'ai pu trouver comme info :
http://library.n0i.net/linux-unix/standards/de-entry/ar01s06.html

Cependant, vous n'aurez pas loupé de remarquer ces caractères étranges
qui me font penser à un problème de locale, comme on en voit trop
souvent.
Je retrouve ces mêmes caractères dans la barre des titres des
applications OOo, affichant le nom du document en cours.

J'ai comme locale par défaut fr_FR@euro, et utilise Gnome 2.8 qui
utilise l'UTF-8 si j'ai bien compris : j'ai déjà pu constater certains
problèmes résolus en renseignant la variable d'environnement
G_GILENAME_ENCODING, mais là, ça ne fonctionne pas.

Donc, le problème que j'ai découvert est-il selon vous un bug
d'openoffice.org ou un problème lié à ma configuration, ou bien à autre
chose encore ?

Pensez-vous que cela vaille la peine d'ouvrir un rapport de bug ?

Dans le cas inverse, quelle est la meilleure solution pour résoudre ce
petit souci ?

Merci par avance pour vos réponses !

@++
Julien