probleme de sons

Hello,
je viens de reinstaller une debian sarge sur mon pc,
j'ai fais une network install minimale (je n'ai rien choisi du tout dans la liste des paquets)
puis j'ai rajouter xfree xserver etc puis gnome et gdm
j'ai mis à jour et installé un kernel 2.6.11-1i686
il m'a installé alsa comme serveur sons qui marchait au début puis la que dalle qd j'essaie de redémarrer alsa (./alsa restart) il m'affichait une erreur, après reboot et encore un redémarrage d'alsa il n'y a plus d'erreur...mais tjrs pas de sons qd j'essaie d'ouvrir le controleur de volume de gnome j'ai une erreur en retour comme quoi j'ai pas de mixer ou de device, bref un peu n'importe quoi puisque j'ai tout ça

en fait ça me déçoit ces erreurs aléatoires, je ne sais pas comment corriger ça, des fois ça marche d'autres non, et je ne sais jamais pourquoi ...
si quelqu'un a une idée ... merci d'avance :)