Re: Exim4 et spamassassin

Le Thu, 26 May 2005 14:19:16 -0400
laurent <laurent.no.spam@videotron.ca> a écrit:

> Si c'est bien spamd (? parce qu'il est fait mention de spamc ?) alors
> il mettrait moins d'une seconde ! Ce ne serait donc pas lui qui
> ralentirait l'envoi de mails.
>
> Tu penses à un problème de DNS ? Je pensais pas que le dns pouvait
> avoir un lien avec le délai d'envoi (voire de réception) de mail ?
> Est-que tu peux m'aiguiller sur ce que je dois vérifier/modifier ?

Simple, logues toi sur le serveur et fait un

$ host smtp.destinataire.sonbled

Tu auras le temps d'attente.

Mais je pense plus pour une recherche DNS sur la machine source du
message.

Si tu es dans la situation MachineA--->SMTP-sur-B--->Monde-ou-on-vote

B va vérifié où est A avant de faire l'envoi, surtout si tu passes par
inetd configuré en PARANOID.

Dans ce cas, tu peux essayer de voir le temps mis par la commande sur B
de
$ host IP-de-A

et vérifier que dans B tu as une ligne complète

IP-de-A	petit-nom-de-A	petit-nom-de-A.tondomaine.maison

et que /etc/host.conf contient une ligne

order hosts,bind

qui impose l'utilisation de /etc/hosts avant le DNS.

En espérant te débloquer

François Boisson