Exim4 et spamassassin

Bonjour,

J'ai monté un serveur de mail avec exim et courier-imap. Tout fonctionne correctement pour ce qui est de la réception des mails. Par contre lors de l'envoie d'un mail, la connexion prend entre 5 et 10 sec avant que le mail ne parte ce qui n'est pas le cas lorsque je passe par le smtp de mon provider. J'ai supposé que cela venait de spamassassin mais je n'en ai aucune certitude. Avez-vous déjà rencontré ce type de problème ou connaissez vous un outil réseau qui me permettrait de savoir précisément ce qui se passe. (les logs d'exim ne me semblent pas suffisants)

Merci d,avance pour toute piste, idée qui pourraient m'aider.
Laurent