Re: [Gnome] installation debian Sarge

Le Vendredi 27 Mai 2005 00:17, honore jonathan a écrit :
> Bonsoir,
> 	 je suis un Jeune linuxien et encore plus jeune chez Debian .
> Je trouve vraiment ce sytème magnifique et tout et tout et j'essaie de
> convertir mon entourage à son utilisation . Mais voila il y a un
> problème . Certains d'entre eux refusent d'installer ce système à cause
> du package gnome. Celui ci contient enormément d'appli qui ne servent
> pas forcement . Abiword, gnumeric ou dia par exemple sont des
> applications encombrant un PC si l'on en veut pas . cdrecord n'est pas
> non plus tres utile quand on installe cette distribution sur un portable
> [...]

Le paquet gnome (tout comme le paquet kde) est un méta-paquet (un paquet qui
se contente d'avoir des dépendances vers d'autres paquets). Cela te permet
d'avoir rapidement un environnement de bureau fonctionnel (apt-get install
gnome, et hop). Ce paquet peut donc être enlevé sans pour autant que tu ne
puisse plus utiliser gnome. Donc deux solutions :
    - installer gnome, puis désinstaller les paquets dont tu n'as pas besoin
(ce qui vas conduire à la désinstallation du méta-paquet gnome, ce qui n'est
pas grave).
    - installer les paquets à la main.
Il faut bien comprendre que les dépendances de gnome sont choisies
arbitrairement par les développeurs des paquets Debian. Si tu n'est pas
d'accord avec leurs choix, tu peut envoyer un rapport de bug, ou
éventuellement créer/demander la création d'un paquet gnome-light.

--
Florent

-- Citation aléatoire --
Judaïsme : n.m. Religion des juifs, fondée sur la croyance en un Dieu
           unique, ce qui la distingue de la religion chrétienne, qui
           s'appuie sur la foi en un seul Dieu, et plus encore de la
           religion musulmane, résolument monothéiste.
	-+- Pierre Desproges -+-