Re: Vulnérabilité aux forkbombs

Le Samedi 21 Mai 2005 14:03, Nicolas a écrit :
> Bonjour,
> Je viens de constater que mon système (une Sarge mise à jour aujourd'hui,
> avec un noyau 2.6.8, dans sa configuration presque par défaut), est
> vulnérable à l'attaque d'une forkbomb, même lancée par un utilisateur sans
> privilèges. Après quelques secondes d'exécution du code suivant, il m'est
> impossible de lancer un nouveau processus, même en root, et donc en
> particulier de tuer la forkbomb :
> int main()
> {
>   while(1)
>     fork();
> [...]

C'est à l'administrateur de gérer ça en fixant un nombre maxi de processus par
utilisateurs. Cela se fait, si ma mémoire est bonne par la commande ulimit
(qui semble être une commande interne de certains shells [bash et zsh
notamment]), ou en éditant le fichier /etc/security/limits.conf .

--
Florent

-- Citation aléatoire --
Chaque civilisation doit affronter une force inconsciente
susceptible d'annuler, de dévier ou de contrarier presque
toute intention consciente de la collectivité.
	-+- Frank Herbert, Dune -+-