[HS]: Cours accélérés en BASH

Bonsoir la liste,

Je viens de recevoir mon baladeur MP3 (iAUDOI M3L poour les curieux) et, of course, j'ai transféré toute ma musique de mon PC.
Et me voilà bien embêté avec les playlists puisque je n'en avais pas fait.
J'ai regardé du côté de fapg mais il ne fait qu'une playlist avec le ou les chemins qu'on lui donne. Je souhaiterais pour ma part avoir une playlist par artiste et une par album.
Mes fichiers sont organisés comme cela: Artiste/Album/num_nom_piste.ogg

Je me dis donc que Bash est mon ami, Google aussi, man n'en parlons pas, etc... mais je coince lamentablement (je suis TRES TRES rouillé ;-( ): comment récupérer le nom du répertoire Artiste ou Album selon ce que je lis et le passer en paramètre 2 fois à fapg, le tout dans un script ?

Commande fapg:
fapg -f m3u -b -n -o le_nom_du_répertoire.m3u -r le_nom_du_répertoire

Merci à toutes les bonnes âmes.
@+
JB