gdm ne se rappele plus la derniere session

Bonsoir, tout ou presque est dans le titre ....
Depuis deux jours gdm demarre systematiquement sous gnome alors que j'utilise toujours xfce4.
Je doit donc a chaque fois re-preciser la session que je veux ouvrir.
Au même moment (il y a deux jours) j'ai eu des problèmes avec xfce4 (lenteur au demarrage, fermeture impossible de la session), cela semblait du a des problèmes de droit sur mon compte user. Je ne sais pas par quel miracle mais je n'etais plus propriétaire de mon $HOME ...

Je suppose qu'il doit y avoir le même soucis de droit d'écriture avec le "last session" de gdm mais je n'arrive pas a savoir dans quel fichier gdm stocke l'info sur la derniere session. ~/.gnome2/gdm n'est pas mis a jour depuis 2003 donc ce n'est pas la.
Si quelqu'un peut m'aider ....

pour info version de GDM 2.6.0.8.

Christophe