Re: Changement de disque et de de partitionnement

On Sun, May 15, 2005 at 10:58:26PM +0200, Olive wrote:
> [...]
> j'aimerais avoir votre avis sur la manière de procéder à la migration.
>
> J'utilise actuellement Lilo et ma RAM est de 384 Mo, pour une
> utilisation 'maison'.
>
> Mon partitionnement actuel est le suivant (tout en ext3) :
> primaire :
>     / 1 Go
> etendue :
>     /swap 250 Mo
>     /usr 4 Go
>     /home 15 Go
>
> Et j'aimerais passer à un partitionnement plus fin (Ext3 me donne
> entière satisfaction donc je ne souhaite pas changer pour le moment) :

Je te conseillerai un poil plus, du style 10Go, vu que tu as de la
place ;-) Tu pourras donc installer tout et n'importe quoi (il existe
une bonne vingtaine de window managers... lol)

Ensuite pour ce qui est primaire/secondaire, si tu n'as que linux, tu
peux tout passer en étendue, ça ne devrait pas poser de problème. Lilo
s'occupera du boot (pas besoin de flag bootable etc).

>     /var 2Go
> primaire :
>     /home avec le reste
>
> Comment donc dois-je procéder pour la migration ?
> En fait je voudrais savoir :
>
> 1) comment copier les fichiers ? Je suppose qu'il faut utiliser un 'cp'
> spécial et ignorer certains répertoires comme /proc ?

perso j'utiliserai plutot tar, qui copie très bien les liens, devices
et garde aussi les permissions.

par exemple :
  tar cf - /usr|(cd /mnt/usr;tar xf -)
/mnt/usr étant ta nouvelle partition usr.

* ne pas copier /proc /sys
* ne pas copier / d'un bloc :p

> 2) quels sont les fichiers à modifier pour que mes nouvelles partitions
> ne surprennent pas mon système ?

/etc/fstab, pour lui donner les nouvelles partitions/nom
/etc/lilo.conf, mais là ça risque d'être marrant. A la limite je te
conseillerai d'utilise grub (au moins temporairement), qui te
permettra de modifier les options de boot au boot, et ne pas te
retrouver avec un système non bootable. Sinon tu dois pouvoir t'en
sortir (voir + simplement encore) avec un CD debian bootable, knoppix
ou autre, pour booter avec ton nouveau disque, et lancer lilo
proprement.

dans un shell:
  mount /dev/hdaXX /target
  chroot /target /bin/sh
  lilo

après mise à jour de lilo.conf bien sur :-)

> 3) quels sont les droits à mettre sur ces partitions et comment le faire
> (exclusivement avec /etc/fstab ?) ? J'avais lu un tutorial sur internet
> mais il y a apparemment des spécificités Debian à prendre en compte
> comme par exemple le fait que /tmp doit être en exécutable car dpkg
> l'utilise pour installer les programmes

Tu veux régler très finement les droits ?
/tmp n'est en général pas conseillé en exécutable, mais pour dpkg ça
peut être utile
/usr en ro
/var en rw
/boot en ro (voir même par défaut non mounté, et le faire en cas de
besoin).
/ en ro, à passer en rw pour modifier /etc (install, configuration)
/home en rw bien sur :-)

> 4) comment gérer la nouvelle partition /boot et que faut-il faire avec
> Lilo pour bien initialiser tout ça ?

cf plus haut :)

> Merci d'avance pour toute aide (une simple URL avec les spécificités
> Debian me suffira amplement...).

Ca je n'ai pas ;-) désolé.
Bon ceci dit j'ai dit ce à quoi je pensais, si quelqu'un propose
mieux, pas de problème :)

Cyprien