[HS]

On Thu, May 12, 2005 at 06:24:35PM +0200, Jacques L'helgoualc'h wrote :

> Le titre  officiel n'est  pas « prof de  droit », mais c'est  sans doute
> comme ça que les élèves le  désignent. Il est prof, et enseigne le droit
> et  l'économie.   Il  pourrait   même  être  agrégé  (de  l'enseignement
> secondaire, pas vérifié si cette  agreg existe), à ne pas confondre avec
> un Agrégé de Droit :)

	Je pense qu'il n'y a pas d'"agrégé du secondaire". Tout les
agrégés sont passés par le même concours. Comme celui-ci donne un bol
de riz en fer, dans les disciplines les plus sinistrées (les trucs
perçus comme inutiles comme les arts, les lettres, les langues et le
droit), il est fréquent de passer l'agrégation avant de se lancer dans
un doctorat, qui ouvre les portes de la carrière universitaire.

	En effet, avec un agrégation sans doctorat, on peut enseigner
à l'université, mais on ne peut pas progresser, ni devenir indépendant
dans ses recherches (et c'est pas près de changer, la loi sur la
recherche en préparation subordonne, pilote, et remplace la créativité
et la prise de risque par l'innovation programmée, c'est à dire par le
suivisme moutonnier).

	Bref, s'il était agrégé, il le serait "de quelque chose" ; il
n'y a pas d'agreg généraliste.

--
Charles