Re: [/] redimention de partion principale?

debian-list a écrit :

Bonjours

j'aurais aimé savoire si il été possible et comment pour redimention une
partition (7giga) en 1giga? sachant que la surface prise et de 450mo!!!

merci et vive Debian GNU/Linux

Si tu peux avoir 500Mo de libre quelque part (peut-être sur une autre
partition) :
1) booter sur un distribution live
2) transférer les 450Mo de données ailleurs (sur une autre partition) :
*cp -a* si je ne me trompe afin de garder les droits et propriétaires
3) supprimer la partition et en refaire un neuve à la bonne taille.
4) tout recopier dans la nouvelle /petite/ partition ainsi créée *cp -a*
(je ne sais pas si avec mv c'est bon).
5) profiter des 6Go nouvellement disponible : attention si tu crées un
nouveau répertoire au décalage possible des noms des partitions =>
revoir fstab.

nb : comment fais-tu pur avoir un / si petit ??? Tu as quoi à côté comme
partition? un /usr un /tmp ???

--
Amicalement vOOotre              Troumad Alias Bernard SIAUD
mon site : http://troumad.free.fr : AD&D maths WEB sectes