Re: Supériorité de Windows sur Linux

Mercredi 4 mai 2005, 11:12:30 CEST, Etienne.Vogt@obspm.fr a écrit :

> <       When  a  file  with  the `u' attribute set is deleted, its
> <       contents are saved.  This allows the user to ask  for  its
> <       undeletion.
>
> Ce n'est pas la même chose qu'un vrai bit de protection 'd' qui
> empêche l'effacement du fichier.

Le 'i' oui. Mais il empêche aussi plein d'autres modifs.

> De plus, ces attributs, même s'ils
> sont parfois utiles, restent des extensions propres à Linux/ext2 qui
> n'existent pas sous les autres Unix.

Oui, mais qu'on ne dise pas que ça n'existe _pas_ ou que les ACL sont
récentes, etc.

Le système de droits unix est vieux et pensé d'une certaine manière pour
certaines applications qui ne couvrent plus les manières et les
applications envisagées de nos jours...

> Ils necessitent d'ailleurs une
> options spéciale de ls pour être affichés ce qui fait qu'on a vite
> fait d'oublier qu'ils existent.

Oui, il faut des programmes spéciaux (lsattr et chattr), ce n'est pas
intégré dans chmod p.ex.
De plus, ils étaient cités dans les HOWTOs et autres tutoriels dans le
temps mais apparaissent de moins en moins et je crois qu'il y peu de
chances pour qu'ils soient finalement mis en œuvre dans l'avenir (ACL
oblige).

--
Sylvain Sauvage