Supprimer ce que fournit un meta-paquet (fut: Supprimer tout ce qui dépend de Kde)

Sylvain Sauvage a écrit :

| Je parlais de méta-anti-paquet pour donner une autre méthode. Mais cela
| revient au même que ce soit l'installation d'un paquet spécial (le
| méta-anti-paquet) ou la désinstallation du méta-paquet qui fasse le
| boulot.

Oui, le probleme (determiner quels paquets desinstaller) est le meme.

| J'avais bien compris, mais il n'est pas toujours évident de savoir quel
| paquet doit avoir ce message. La preuve, pour R, il n'y a pas de
| méta-paquet et tu dois enlever r-base.

Euh, si... :o)

|                                         Alors, doit-on créer un
| méta-paquet R pour les trois paquets nécessaires ? Évidemment non.

... et donc je ne comprends pas ca.

| Sinon, dans le cas d'un méta-paquet, comme on l'a dit on ne peut pas
| réduire la liste de ces paquets à ceux dont il dépend.
| Le message au post-rm serait : « Si vous voulez enlever tout TRUC,
| exécutez « apt-get remove <les depends-recommends-suggests de TRUC
| _bien_choisis_> », mais le _bien_choisis_ est difficile (p.ex. éviter
| d'y placer la libc6).

Absolument.

| Peut-être faudrait-il plutôt avec un paquet spécial dont tous les paquets
| R (ou kde) dépendent, à l'opposé des méta-paquets dans l'arbre de
| dépendance, un paquet « groupe ».
| Si le paquet X fait _partie_ du l'ensemble TRUC, alors X doit dépendre du
| paquet groupe_TRUC. Si on veut enlever tout TRUC, on demande d'enlever
| groupe_TRUC. Ça évitera d'enlever les paquets dont dépendent les paquets
| X de TRUC mais qui ne font pas partie de TRUC (comme la libc).

Ok. Je reformule pour etre sur d'avoir compris.

Lorsque le mainteneur d'un paquet considere que son paquet a trait a KDE,
il lui rajoute une dependance sur le paquet vide
il-y-a-du-KDE-dans-votre-systeme. Un "apt-get install kde" installe plein
de (vrais) paquets, ainsi que le il-y-a-du-KDE-dans-votre-systeme. Si
l'utilisateur ne veut plus de KDE, un "apt-get remove il-y-a-du-KDE-blabla"
fait sauter tout KDE. Aucun changement pour l'utilisateur qui n'est pas au
courant du mecanisme, fonctionnalite supplementaire pour les autres.

| Mais bon, ça augmente encore le nombre de paquets...

Oui, mais ca evite de mettre l'info clef (la liste des paquets qui ont
trait a KDE) dans le meta-paquet kde, qui est malgre tout la solution que
je prefere en ce moment.

| Sinon, pour la mémoire bionique, j'utilise mon disque dur : quand
| j'installe un paquet pour « jouer », je note la liste des paquets dans un
| fichier (kde-debs p.ex.). Enfin, quand j'y pense ;o)

J'y pense toujours, sauf quand j'oublie ;-)

--
Daniel Déchelotte
                  http://yo.dan.free.fr/