Re: Supprimer tout ce qui dépend de Kde

Dimanche 1 mai 2005, 00:59:49 CEST, Daniel Déchelotte a écrit :

> Sylvain Sauvage a écrit :
>[...]
>
> Je me rends compte que le "Ils" de "Ils devraient proposer de
> desinstaller" est ambigu : je voulais dire "les meta-paquets".

J'avais compris.

> raisons]
>
> Ben justement non : il serait interessant que "remove kde" propose de
> retirer tout KDE independamment de l'historique de ce qui a ete installe
> avant et apres le "install kde".

Je parlais de méta-anti-paquet pour donner une autre méthode. Mais cela
revient au même que ce soit l'installation d'un paquet spécial (le
méta-anti-paquet) ou la désinstallation du méta-paquet qui fasse le
boulot.

> [...]
> .... a condition que l'utilsateur soit un surhomme (surfemme) a la
> memoire bionique. Bon, je charie un peu, mais parfois, on a juste envie
> de dire (je laisse KDE tranquille) "Ok, j'ai bien joue avec R,
> maintenant je fais apt-get remove r-base et tout est desinstalle, meme
> si j'ai essaye r-gnome, r-cran-lattice et r-cran-latticeextra". Ce n'est
> pas possible au jour d'aujourd'hui, et il suffirait au paquet r-base
> d'ecrire, pendant sa desinstallation : "Si vous voulez retirez tous les
> paquets R, executez la ligne << apt-get remove r-truc r-machin >>".

J'avais bien compris, mais il n'est pas toujours évident de savoir quel
paquet doit avoir ce message. La preuve, pour R, il n'y a pas de
méta-paquet et tu dois enlever r-base. Alors, doit-on créer un méta-paquet
R pour les trois paquets nécessaires ? Évidemment non.

Sinon, dans le cas d'un méta-paquet, comme on l'a dit on ne peut pas
réduire la liste de ces paquets à ceux dont il dépend.
Le message au post-rm serait : « Si vous voulez enlever tout TRUC,
exécutez « apt-get remove <les depends-recommends-suggests de TRUC
_bien_choisis_> », mais le _bien_choisis_ est difficile (p.ex. éviter
d'y placer la libc6).

Peut-être faudrait-il plutôt avec un paquet spécial dont tous les paquets
R (ou kde) dépendent, à l'opposé des méta-paquets dans l'arbre de
dépendance, un paquet « groupe ».
Si le paquet X fait _partie_ du l'ensemble TRUC, alors X doit dépendre du
paquet groupe_TRUC. Si on veut enlever tout TRUC, on demande d'enlever
groupe_TRUC. Ça évitera d'enlever les paquets dont dépendent les paquets X
de TRUC mais qui ne font pas partie de TRUC (comme la libc).

Mais bon, ça augmente encore le nombre de paquets...

Sinon, pour la mémoire bionique, j'utilise mon disque dur : quand
j'installe un paquet pour « jouer », je note la liste des paquets dans un
fichier (kde-debs p.ex.). Enfin, quand j'y pense ;o)

--
Sylvain Sauvage