Re: Connection ethernet au boot (ppp0: périphérique non trouvé)

"Pascal@plouf" <pascal.mail@plouf.fr.eu.org> writes:

> Non seulement on n'est pas obligé, mais ça ne servirait à rien : on n'a aucune
> assurance que l'interface s'appellera effectivement ppp0 car c'est pppd qui
> choisit lui-même le nom pppX de l'interface créée en fonction des interfaces PPP
> existantes. En cas de multiples liaisons PPP simultanées, les noms des
> interfaces dépendront de l'ordre d'établissement des connexions.

> Jamais rien vu de tel.

Mauvaise hypothèse implique mauvaise conclusion.

> Il faut quand même s'assurer d'une façon ou d'une autre que l'interface ethernet
> utilisée par PPPoE est active avant de lancer pppd.

C'est apparemment pris en charge automatiquement par les scripts Debian, preuve
en est que ma connexion adsl s'établit parfaitement.

> Non, rien à voir, il ne faut pas tout mélanger. ifconfig utilise le vrai nom de
> l'interface, ici ppp0, ppp1... Le nom déclaré dans la ligne iface de
> /etc/network/interfaces n'est utilisé que par ifup|ifdown, et le nom du fichier
> d'options situé dans /etc/ppp/peers n'est utilisé que par pon|poff et pppd call.

Merci de ces précisions, la page de manuel de /etc/network/interfaces me paraît
désormais beaucoup plus claire.

Léo.