psaux marche plus

Bonjour,

c'est en désespoir de cause que je me tourne à cette ML.

J'ai une config Debian woody depuis plusieurs mois, avec un noyau 2.4.27
depuis plusieurs semaines, et l'environnement X11 qui a toujours marché.
Une souris logitech PS/2 branché sur le port ps/2, donc /dev/psaux.

Ca fait de semaines que ca marche sans soucis, jusqu'à ce que j'ai eut
l'idée malheureuse de vouloir deinstaller xserver-common, parce que dpkg
m'en affichait 2 versions différentes, que je croyais ca une erreur, et
je pensais qu'en virant tout ca, et en le réinstallant proprement, je
ferais une bonne action.

Manque de bol, les 3/4 des soft (firefox, tomcat, etc..) ont été virés.
Bref j'ai du tout réinstaller (y compris mon /etc/X11/XF86Config qui
marchait), et quand je croyais tout avoir, je me suis rendu compte que
la souris sur /dev/psaux ne marche plus.

# fix-mouse /dev/psaux

me donne le message

fix-mouse: ioctl(TIOCMBIC): (25) Inappropriate ioctl for device

tout comme startx.

Une autre souris sur /dev/ttyS0 marche bien. La souris ps/2 parche bien
sur un autre PC. J'ai rien touché au noyau, mais qlq part /dev/psaux est
devenu étranger. Je ne sais comment.

J'ai déjà cherché plusieurs soirs sur google et autres sites, mais ce
message d'erreur apparait seulement chez des gens qui configurent pour
la première fois leur machine. Chez moi, tout a deja une fois tourné tel
quel, au détail près qu'un fichier de config a du etre touché, mais lequel ?

Si qlq à une idée, merci de m'en faire part.
Philippe