Re: Re: [troll] Proffesseur avec un grand PÈ

Je ne crois pas avoir utilisé un "ton condescendant" à l'égard d'Etienne
Chouard. Je respecte bien sûr tous mes collègues, qu'ils enseignent en
maternelle ou au lycée. Je trouve même que leur boulot est bien plus "dur"
que le mien, à l'université. Mais il est vrai que j'ai été passablement
énervé de recevoir via un ami, comme vous sans doute, un texte truffé
d'erreurs et d'approximations juridiques (comme lorsqu'il nous explique que
le Conseil des ministres européen n'est pas responsable devant le Parlement
: ce qui n'a pas de sens puisque le Conseil des ministres dans
l'architecture institutionnelle de l'UE est en fait une chambre législative
représentant les Etats) et utilisant comme argument d'autorité la prétendue
"mission de professeur de droit" d'éclairer ses concitoyens. M. Chouard,
sous la déferlante des critiques, a d'ailleurs fini par avouer qu'il avait
comme tout bagage universitaire une maîtrise de droit, qu'il était
totalement incompétent en matière de droit européen, et qu'il n'avait eu
comme expérience d'enseignement en droit que quelques heures de cours jadis
dans un lycée.

Les constitutionnalistes n'ont assurément pas le monopole de la discussion
sur les questions constitutionnelles (heureusement !), mais cela ne veut pas
dire que tout le monde peut se sentir autorisé à asséner d'autorité (et avec
l'autorité que confère, vis à vis des profanes, le titre de "professeur de
droit") des arguments qui non seulement sont inexacts ou approximatifs mais
témoignent avant tout d'une incompétence technique. Je n'ai donc répondu à
M. Chouard que sur les arguments qui me semblaient juridiquement faux.

Bastien François
--
Centre de recherches politiques de la Sorbonne (CNRS, UMR 8057)
Département de science politique de la Sorbonne

--
Ce message a été vérifié par MailScanner
pour des virus ou des polluriels et rien de