Re: Shorewall ne bloque pas tous les ports.

Laurent Huet a écrit :

Bonjour à tous,

Mon soucis est le suivant : j'ai installé shorewall sur une Debian Sarge munie d'une seule interface Ethernet (eth0 configurée en "net" dans /etc/shorewall/interfaces) et sur laquelle tournent Exim en distribution locale uniquement, Apache écoutant sur le port 41210, un serveur ftp et un serveur ssh.

Je pensais que mes règles ne laisseraient passer que le minimum nécessaire mais je dois me tromper.

/etc/shorewall/policy

all        all        DROP

/etc/shorewall/rules

ACCEPT        fw        net        all
ACCEPT        net        fw        tcp        21,22,41210

Cependant, lorsque je lance un scan avec Nessus, en plus des ports autorisés dans mes règles, les ports 25 110 119 et 143 apparaissent comme ouverts.

Dois-je rajouter manuellement les interdictions pour ces ports ?
Est-ce dû à une particularité du portage de shorewall sur Debian ?
Cela correspond-t'il à un impératif de fonctionnement d'une distribution Debian ?

Je sais qu'il existe une liste concernant les firewall sur Debian. Je l'ai parcourue à la recherche d'informations, mais mon Anglais n'est pas suffisamment évolué. C'est pour cette raison que je poste dans la liste française.

Merci de m'aider.

Je suppose que tu exécutes Nessus à partir de la machine que tu veux scanner? C'est logique qu'il trouve des ports ouverts, ce sont ceux qui le sont en local (telnet localhost 110 par ex.). Lance le test à partir d'une machine à l'extèrieur du réseau.

--
enum    +48 32 285 5276 /_   _// _  // _  //_   _// __  // /