Rajout à xdm

Bonjour, je suis en train de personaliser un parc de machines et
j'aurais besoin de deux choses:

1) Un utilisateur correspond en fait à l'éxécution de programmes bien
précis. Pour cela j'ai au démarrage suivi les instructions décrites dans

http://www.debian.org/doc/manuals/reference/ch-tune.fr.html

(très bien fait)

-> remplacement de etc/X11/Xsession.d/50xfree86-common_determine-startup
suivant http://bugs.debian.org/168347

-> création d'un .xsession adéquat.

Ca ne marchait pas jusqu'à ce que je rajoute un fichier .xinitrc
contenant

xrdb -load $HOME/.Xresources
xsetroot -solid gray &

(c'est tout)

Ca marche mais j'aimerais comprendre pourquoi diable il faut ce .xinitrc

2) En plus de cela j'aurais besoin d'une application toute bête avec un
bouton «rebout sous windows» à coté de la bannière xdm.

Rebouter automatiquement sous une image lilo, je sais faire: option -R
de lilo. Englober ça sous un bouton genre Tcl/TK ou python, c'est
l'affaire de 5mn

Par contre, il me faudrait savoir ou mettre exactement la commande
lançant cette application lors du démarrage de xdm et la tuant lors d'un
login «standard». Pour le deuxième point je vois à peu près, le premier
me pose souci. Comme c'est un problème classique peut être quelqu'un
a-t-il une solution élégante à cela (je serais alors preneur).

Merci à tous

François Boisson