Erreurs au demarrage

Bonsoir, je voudrais recuperer les messages d'erreurs au demarrage de mon laptop sous Sarge.

Je connais la touche pour arreter le defilement mais je voudrais un fichier complet. J'ai trouve la commande dmesg mais bizarrement elle n'affiche pas l'erreur attendu et affichee au demarrage (au sujet de pppoeconf !) Je n'ai pas trouve le message d'erreur dans les /var/log, et j'ai pas de /var/log/boot

une idee ?

il n'y a pas possibilite de dumper le tout dans un fichier ?

Merci de votre aide

David