Re: Administration et serveurs divers...

Le Sun, Apr 17, 2005 at 07:06:32PM +0200, Folin Nicolas écrivait/wrote:
> Bonjour,
> Je dois actuellement gérer un parc informatique dans un collège;
> Celui ci est équipé d'un serveur sous 2003, et de deux salles sous
> XP. [...]
>
> Nous avons d'autres salles informatiques, et les profs de techno souhaiteraient
> du linux (économie, libre, etc. Ils sont biens, les profs de techno)
>
> Ma question est:
> Est-il possible de gérer les clients linux à partir de 2003 serveur ?
>
> Je voudrais, depuis les clients linux, pouvoir utiliser les logins/mots de passe
> [...]

Il me semble que LDAP serait fait pour ça. 9a serait un standard
interoperable pour ça. Donc si ce serveur Windows a un service LDAP,
ca devrait être possible.

Je n'y connais pas grand chose de plus. Il est possible que je sois à
coté du problème.

La dernière fois que j'avais à m'occuper de ce genre de chose -il y a
plus de 10 ans- LDAP n'esxistait pas, et on utilisait les NIS [appellés
YP] ou NIS+ pour ça. J'ai cru comprendre que LDAP Serait un meilleur
NIS+ que NIS+, et multi-plateforme.

J'ai alors une question similaire: pour partager les utilisateurs sur
un petit réseau domestique (tout Linux/Debian, 2 à 4 machines, avec
éventuellement un Apple MacOSX) - outre le partage à la main des
entrées de /etc/passwd - quelle est de nos jours la solution la plus
simple sous Debian?

--
Basile STARYNKEVITCH         http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net