install raid materiel

Bonjour,

Je teste depuis qq temps des installs raid logiciel : globalement ca
fonctionne plutot bien mais vu le cout
d'une carte raid (40/50 euros) je pense opter pour ce choix.
Seulement voila : concraitement que devrais-je pour installer cette carte ?

Actuellement je tourne sur un noyau 2.6.11.5 debian3.0+backports. /celeron
2.4 D330 / Carte MSI NeoV 848P

Un disque IDE en HDA de 80 Go partitionne en /dev/hda1 a /dev/hda7.
J'ai deja le deuxieme disque.

Il me faudra recompiler le noyau avec un driver pour la carte ?
Ensuite : comment le systeme voit-il les disques montes en raid ? Voit-il
/dev/hda ou
/dev/autrechose ?

Bref je suis un peu dans le flou et les diverses docs cherchees sur google
m'embrouillent un peu : j'ai meme vu
un type qui disait qu'il n'y avait pas de drivers a installer dans le noyau
pour la carte raid ???

Merci pour vos reponses.
Patrick