Re: Comportement réseau bizzare à l'établissement d'une connexion

Le 12880ième jour après Epoch,
Christophe TAVERNE écrivait:

> Alors la commande:
>
> S $ host ip.de.la.machine.C donne:
>
> ;; connection timed out; no servers could be reached
> zsh: exit 1     host 192.168.12.10
>
> Je vais creuser un peu la question. Si tu as des suggestions sur cette
> reponse, je suis preneur .

Une solution est de mettre dans le /etc/hosts de la machine S une
ligne décrivant la machine C. Un truc du genre:

192.168.12.10 client

et de vérifier que /etc/nsswitch.conf utilise bien "files" dans le cas
de la résolution d'hôtes.

> PS: je viens de faire un dpkg-reconfigure sur le package etherconf et
> le problème a disparu ?
>
> Par contre, tjrs le même pb sur la commande que tu m'as donné...

Ça signifie probablement que le problème n'était pas complètement lié
à ça. J'avoue ne pas savoir exactement comment etherconf reconstruit
la config, donc j'ai pas de réponse.

Les services (sshd, ftpd, etc.) ou tcpwrapper ne font pas
systématiquement une résolution inverse pour autoriser ou non une ip à
se connecter. Un man /etc/hosts.allow à la rubrique "CLIENT USERNAME
LOOKUP" peut te donner un début d'explication. Extrait:

       o      Username lookups may cause noticeable delays for non-UNIX users.  The default timeout for username lookups is 10
              seconds: too short to cope with slow networks, but long enough to irritate PC users.

--
The more you complain, the longer God lets you live.