Problème avec clavier azerty sous console

Bonjour,

J'utilise souvent Debian sous la console, en particulier
emacs. J'utilise comme keymaps fr-latin9. Malheureusement, les
définitions de touches Meta ou Control sont souvent mappées sur le
clavier qwerty :

keycode  16 = a                A                acircumflex      adiaeresis       Control_a        Control_q        Control_q        Control_q        Meta_q           Meta_Q           Meta_q           Meta_Q           Meta_Control_q   Meta_Control_q   Meta_Control_q   Meta_Control_q

Pour les lettres, ça va pas de problème, j'ai corrigé le fichier. Mais
comment pouvoir utiliser des raccourcis comme Control-Alt-, vu que par
exemple Control_comma n'apparait pas dans les keysyms ?

Merci d'avance et désolé si la solution est évidente,

Christophe