installation grub sur Asus P4P800 et S-ATA

bonjour les gens

je suis actuellement en train de déployer une net install et j'ai
quelques problèmes au niveau du chargeur de démarrage.

Quand je lance l'install avec l'option linux26 je peut partitionner
et naviguer dans mes disques (via le shell de l'install) mais dés
que j'arrive a l'installation de grub, je bloque sur le message
"Probing device to guess BIOS drives. this may take a long time"
(visible dans la console 3 de l'install).

Mais le long time est trés long.. je suis resté pres de 3h dessus hier!!

donc aujourd'hui j'ai fait des tests divers, entre autre avec une
knoppix ce qui m'a confirmé que le hardware va bien.

j'ai d'ailleurs tenté d'installer la knoppix sur un des s-ata et lors
du lancement j'ai du repasser en ligne de commande grub pour charger
le kernel avec noapic et nolapic.

je me suis donc dit que le problème venait de là

donc je retente l'install avec en plus noapic et nolapic et voilà que
je reste cette fois bloqué sur le chargement du module "sd_mod" de
"SCSI Disk Support".

je ne sais pas comment résoudre ce problème, meme si il apparait clair
que l'interruption APIC est utile pour le S-ATA mais défaillante pour
grub.....

si quelqu'un peut m'aider :)

A+ et merci