maintenir avec apt-build

bonjour a tous
je souhaiterais remettre a plat ma debian et utiliser apt-build j'ai lus differents articles sur la toile et ca me parais plutot interessant ai-je tord? voila comment je souhaite proceder
- install minimum via net install (testing)
- apt-get update && dist-upgrade
- apt-get install apt-build
- (mise a jour de /etc/apt/apt-build.conf et de sources.list)
- re apt-get update
- et apt-build world
en sachant que par la suite je souhaite pouvoir conserver cette methode pour toutes mes install je ne veux pas me mettre a la gentoo mes avoir une distrib optimiser pour ma machine. ce qui amene plusieurs questions (est ce rellement envisageable) ? quelles sont les packages critiques a ne pas recompiler ? ou puis je trouver le man gcc en francais pour gcc-3.4 afin d'optimiser au mieux ma compilation. et eviter les petit problemes du genre -mtune au lieu de mcpu

--
polo